Tour du Lac d'aiguebelette

Le 4 juillet 2015
Novalaise

Description

Comme chaque année, le traditionnel "Tour du lac d'Aiguebelette" a rassemblé quelques fanatiques de la petite reine :

- Brunoleador qui jouait à domicile

-Bruno, nouvel arrivant dans l'équipe et déjà participe

- José qui n'avait pas ressorti le vélo depuis 3 ans

- Bébert voisin de Brunoleador, au vélo capriciceux !

- Eric, futur ex-coach

- Martinho, futur ex-retraité et le plus affuté de la bande

- Phil, narrateur et sprinteur roublard

et ..... Miguel arrivé en retard qui fera son tour sans les autres mais à "donf" sur son développement de Haute Montagne qu'il n'arrivera pas à changer ne sachant pas "comment ça marche" chez Shimano !

Se rajouteront à l'heure de l'apéro (parfois heure dépassée) :

Karine et Laurence qui auront du mal à sortir de la plage

Olga et Laurent , Christophe et enfin Sylvie et Coach Jean.

Traditionnellement, c'est parti pour 2 tours, le premier au rythme des plus lents, le deuxième, les chevaux sont lachés.

Température caniculaire pour la première ascension de la cote d'Aiguebelette le lac et ravitaillement en eau ! A part Bébert qui souffre sur son vélo récalcitrant, le peloton emmené par un remuant Bruno fais son premier tour à une moyenne honorable proche des 20 KM/H.

Après quelques secondes de halte, c'est parti pour le deuxième tour !

Martinho s'arrête mettre le casque mais Bruno place une accélération  proche des 40 km/h suivi d'Eric  qui met Phil sur orbite en lui disant de profiter de l'arrêt de Martinho !!!!

Accélération de Phil qui reprend Bruno et tente une échappée au bord du lac, la moyenne sur ce secteur oscillant entre 35 et 38 km/h... Au sommet du premier faux plat montant, Martinho est déjà dans la roue de Phil qui prend un temps de récupération.

Dans la seule cote du parcours, Martinho monte facile pendant que Phil passe en force avec 5 m d'avance et une vitesse de 20 km/h au sommet. Puis les 2 compères se relaient afin de ne pas laisser revenir Eric, José et Bruno ! A partir de Lepin-le-Lac, Marthino le plus frais est le seul à assurer des relais appuyés, Phil s'est mué en "suçeur" de roues.

Le rythme est légèrement retombé bien que toujours au-dessus des 30 km/h mais les effets de la canicule sur l'enrobé ne favorise pas un effort plus soutenu !

Enfin, en vue de l'arrivée, Phil qui a du mal à tenir le rythme du jeune retraité (des terrains) Martinho prend quelques centimètres de retard.

Eric complète le podium suivi de José et Bruno.

Victoire Portugaise qui se fête autour d'un excellent barbecue sous le noyer, accompagné des chants mélodieux de "Carlito" , Papa Carlos n'ayant pas put venir, préparation de paella oblige !

Quelques données sortant du compteur de Phil :

On remarquera la fréquence cardiaque presque toujours dans le rouge sur le deuxième tour et le peu de temps mort dans la  fréquence de pédalage.

ST BALDOPH / veterans 6 jours
ST BALDOPH / veterans : résumé du match 6 jours